JARDIN

Trace Bleue-fin

L'architecte paysagiste est un concepteur d'espaces verts. Il dessine des plans de jardins, terrasses ou parcs pour leur donner du sens, de la profondeur et, bien sûr, pour les rendre esthétiques. Organisation des espaces et circulations, choix des volumes et des structures, des matériaux et des végétaux sont autant de critères à prendre en compte et à mettre en place.
Habituellement, l'architecte paysagiste effectue une
analyse du site existant (exposition, type de sol, historique, etc.) puis il esquisse un organigramme des différentes zones, circulations ou fonctions à placer dans l'espace concerné. Ces démarches préliminaires permettent de choisir ensuite un parti architectural, un concept général pour l'aménagement (par exemple jardin de type "en terrasses à l'italienne", jardin campagnard ou jardin de graminées, etc.) Une fois ce concept approuvé par le client, l'architecte paysagiste peut dessiner un avant-projet présentant les éléments principaux (arbres et arbustes, massifs et couvre-sols, matériaux de revêtement ou de construction, pergola, etc.)
Selon les cas, et notamment s'il y a des structures à construire, l'étude peut se poursuivre avec des plans et coupes de
projet et d'exécution, et aussi, bien sûr avec des plans de plantations.
Très souvent, un plan des étapes de l'aménagement est également effectué pour répartir les travaux dans le temps. En effet, et contrairement au bâtiment, un jardin est vivant et ne se rapprochera du dessin que des années après sa conception.

Le design de jardins dans une éthique durable est la spécialité de La Trace Bleue.

pays-pers-Detraz1-site Quelques dessins d'aménagements paysagers

CH-VD-Stettler dét. décant-site Photographies de quelques jardins dessinés et réalisés

Vous désirez un plan ou un dessin en perspective d'aménagement de jardin, d'une terrasse ou autre ?, vous désirez un deuxième avis sur un devis de paysagiste ou juste quelques conseils ? Envoyez un courriel ou téléphonez à La Trace Bleue.