ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE
L'accompagnateur en montagne est une personne qui guide un groupe pour une activité en extérieur, en montagne ou ailleurs.
Il assure la sécurité des participants et leur apporte ses connaissances de la région traversée au travers d'animations et d'explications. Il se charge généralement de l'organisation et des réservations nécessaires.
En plus des randonnées "traditionnelles", chaque accompagnateur a ses propres spécialités, ses propres compétences. Celles de La Trace Bleue sont la randonnée dessin et les itinéraires sacrés.
En Suisse, cinq écoles dispensent des cours pour devenir accompagnateur en montagne.
Lors de cette formation, les différentes branches se partagent entre sécurité et connaissances générales.
En sécurité, on trouve par exemple la météorologie, l'orientation, la connaissance de la neige, les premiers secours. Compétences nécessaires au déroulement sûr d'une randonnée.
En connaissances générales, l'accompagnateur apprend botanique, géologie, faune, ornithologie, histoire, mais aussi marketing, animation et pédagogie afin d'apprendre à transmettre et animer ses sorties et les rendre attrayantes.
Les candidats dont la motivation, l'expérience et les compétences sont bonnes peuvent ensuite se présenter à l'examen professionnel pour obtenir le Brevet fédéral.
En Suisse, un accompagnateur membre de l'ASAM (Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne) et titulaire d'un Brevet fédéral a l'obligation de suivre des formations continues et d'être couvert par une assurance Responsabilité civile professionnelle. Gage de qualité sur un marché ouvert où tous les prestataires n'ont pas la formation adéquate pour exercer ce métier passionnant.
L'ASAM recommande aussi les tarifs suivants pour les randonnées accompagnées :
500.- pour une journée
380.- pour une 1/2 journée ou une soirée
On en parle...
dans un reportage de Canal Alpha du 18 juillet 2018
dans le journal "La Liberté" du 20 janvier 2009